Le Prix ANI-PixTrakk
Edition 2024
Remise du prix ANI-PixTrakk 2024 à Visa pour l'Image - Photographie © Elsa Bizet
Depuis vingt-quatre ans, l’Association Nationale des Iconographes (ANI) organise les lectures de portfolios pendant la semaine professionnelle du festival Visa pour l’Image - Festival International du Photojournalisme - Perpignan, et reçoit ainsi plus de 200 photographes de tous horizons pour les conseiller et les orienter.
A l'issue de chaque festival, l’ANI réunit un jury pour choisir trois lauréats parmi ses « coups de cœur ». Pour la quinzieme année consécutive, un des lauréats recevra un prix ANI, doté de 5 000 € par PixTrakk.Les nommés, cette année, sont : Marin Driguez, Nicola Frioli Okin et Jeanne Taris.
Le lauréat sera également exposé dans le cadre des « Visas de l’ANI » à la galerie Signatures, Paris.
En accompagnant l’action de l’ANI à Visa, et en dotant le prix ANI-PixTrakk, PixTrakk marque ainsi son soutien à l’action remarquable des iconographes de l’ANI, ainsi qu’à tous les photographes dans la défense de leurs droits d'auteur.
Le Prix ANI-PixTrakk 2024
Le lauréat 2024 du Prix ANI-PixTrakk est Marin Driguez pour son travail « Taking Care »
Pour découvrir le travail primé, cliquez ici ou sur l'image
« Taking Care »
Rentrer dans un hôpital, c’est « faire un voyage dans la condition humaine. »
L’hôpital, c’est le cœur de la vie, on peut tout y découvrir, croiser toutes les situations. Un brassage entre la vie qui vient, la mort, et beaucoup de souffrance. Et cette sensation qu’il donne à tous d’être un monde en soi, j’ai voulu la montrer.
Microcosme mais méga-corps pourrait-on dire. Le corps du patient, le centre de l’hôpital. Un centre éclaté en spécialités posées côte à côte. Un corps posé ou opposé entre le soignant et le patient.
S’il est un monde, l’hôpital est comme un incroyable amortisseur sanitaire et social sur lequel nous atterrissons tous, qui que nous soyons, à un moment ou un autre de nos vies. Un amortisseur aujourd’hui tendu à bloc par une crise sans précédent.
Il est demandé aux urgences de fonctionner à l’unisson d’une société qui, elle-même, est devenue une société de l’urgence, H24 7/7. Le « ça passe ou ça casse » devenu l’option, l’alternative partout aux commandes. Alors qu’au fond aucun soignant ne veut renoncer à l’humanité dans son soin, qui serait renoncer à lui-même.
Ainsi, le soin prodigué à l’hôpital, me paraît-il un soin que la société s’apporte à elle-même, dans son ensemble, bien au-delà d’un établissement de santé. Ce soin donné n’est pas quantifiable, il n’est tout simplement pas mesurable et c’est au fond ce que veulent montrer mes images, la présence des corps dans tous leurs états dans un flux de vie.
Photographie : © Marin DriguezLes lauréats des années antérieures
2023 : Karine Pierre - 2022 : Hervé Lequeux - 2021 : Nicoló Filippo ROSSO - 2020 : Odhràn Dunne - 2019 : Nicolas Krief - 2018 : Virginie Nguyen Hoang - 2017 : Jérémie Jung - 2016 : Ingetje Tadros - 2015 : Andres Kudacki - 2014 : Frederik Buyckx - 2013 : Paolo Marchetti - 2012 : Misha Friedman - 2011 : Lurdes Basoli - 2010 : Katie Orlinsky
Les Coups de Coeur de l'ANI
L’ ANI et PixWays, une belle collaboration autour de l'accompagnement et des services aux photographes.
Du 2 au 7 septembre 2024, en lien avec les dates de la semaine professionnelle de Visa, les iconographes de l'ANI organiseront comme chaque année des lectures de portfolio. Elles sélectionneront des travaux photographiques remarquables auxquels elles attribueront un « Coup de cœur ». C'est l'ensemble de ces Coups de cœur que nous vous proposons de découvrir, au fur et à mesure de leur attribution. Rendez-vous le 3 septembre, pour les premiers "Coups de coeur" !
Un abonnement PixTrakk.
Comme chaque année, les photographes "Coups de cœur" de la dernière édition du festival se sont vus attribuer un abonnement à PixTrakk, notre service de traçage des photos sur le web, avec service légal en cas d’utilisation illicite. Cet abonnement pour le traçage de 3000 photos est gratuit et valable un an .
Et ensuite ?
A l'issue de chaque festival, l'ANI réunit un jury de professionnel.le.s de l’image pour sélectionner dans un premier temps 3 lauréats parmi ses "Coups de cœur" : les 3 Visas de l’ANI, puis un seul qui sera, pour 2025, le 16ème lauréat du Prix ANI-PixTrakk. Il/elle recevra un prix doté de 5 000 € par PixTrakk, qui lui sera remis au Campo Santo-Perpignan.
Les Coups de Cœur de l'édition 2024
Suivez jour après jour les coups de cœur 2024
Les Coups de Cœur du Lundi 3 septembre
Cliquez sur les images pour voir la sélection.
Les Coups de Cœur du Mardi 3 septembre
Cliquez sur les images pour voir la sélection.
Les Coups de Cœur du Mercredi 4 septembre
Cliquez sur les images pour voir la sélection.
Les Coups de Cœur du Jeudi 5 septembre
Cliquez sur les images pour voir la sélection.
Gemma Miralda
Transylvania
Les Coups de Cœur du Vendredi 6 septembre
Cliquez sur les images pour voir la sélection.Lasota Jagoda
Therapie champignons
Add Title
Les Coups de Cœur du Samedi 7 septembre
Cliquez sur les images pour voir la sélection.Retrouvez les éditions précédentes du Prix ANI-PixTrakk et des coups de coeur de l'ANI
Karine Pierre, lauréat du Prix ANI-PixTrakk 2023 avec son travail photographique « The Deep Play »
The Deep Play - © Karine Pierre
PixWays
PixWays, le leader français des services digitaux pour les professionnels de la photo, de la presse, de l'édition, de la communication et pour les marques
Nous contacter
105, rue La Fayette
75010 Paris
France
contact@
+33 (0)1 53 69 02 36
© 2021